Mektoub

Éditions Alto, roman, 2016, 200 pages. (🌿Finaliste au Prix littéraire des collégiens, 2017)

FORMATS : papier 22,95 $CA ; ePUB 14,99 $CA ; PDF 14,99 $CA

Mektoub ! C’était écrit !

Cette expression, qui évoque la fatalité, résume à elle seule un éternel débat : notre destinée échappe-t-elle à notre volonté ou disposons-nous d’un libre arbitre qui nous permet de l’infléchir ?

Le 31 juillet 1976, Ă  MontrĂ©al, le dernier accident d’une sĂ©rie de sept va dĂ©terminer le destin d’un homme et d’une femme qui, toute leur vie durant, tenteront de donner un sens Ă  cet Ă©vĂ©nement.

Avec la verve qu’on lui connaĂ®t, Serge Lamothe (TarquimpolLes enfants lumière) se joue des frontières du vraisemblable afin d’éclairer notre humanitĂ© et nous entraĂ®ne dans la quĂŞte Ă©mouvante de deux ĂŞtres qui se savent destinĂ©s l’un Ă  l’autre.

« Servi par son Ă©criture fine et son intelligence habituelles, Serge Lamothe livre peut-ĂŞtre ici l’un de ses meilleurs romans, oĂą une science-fiction lĂ©gère sert de moteur au jeu et Ă  l’invention. Histoire d’amour impossible, Ă©loge de l’imaginaire, variation sur le thème de la libertĂ© et du destin, commentaire sensible sur le monde contemporain — ce théâtre de beautĂ© et d’amour oĂą l’on court peut-ĂŞtre tous Ă  notre perte —, Mektoub sĂ©duit avec ses parts Ă©gales d’ombre et de lumière. Â» LE DEVOIR, Christian Desmeules.

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star