Mektoub

Éditions Alto, roman, 2016, 200 pages. (🌿Finaliste au Prix littéraire des collégiens, 2017)

FORMATS : papier 22,95 $CA ; ePUB 14,99 $CA ; PDF 14,99 $CA

Mektoub ! C’était écrit !

Cette expression, qui évoque la fatalité, résume à elle seule un éternel débat : notre destinée échappe-t-elle à notre volonté ou disposons-nous d’un libre arbitre qui nous permet de l’infléchir ?

Le 31 juillet 1976, à Montréal, le dernier accident d’une série de sept va déterminer le destin d’un homme et d’une femme qui, toute leur vie durant, tenteront de donner un sens à cet événement.

Avec la verve qu’on lui connaît, Serge Lamothe (TarquimpolLes enfants lumière) se joue des frontières du vraisemblable afin d’éclairer notre humanité et nous entraîne dans la quête émouvante de deux êtres qui se savent destinés l’un à l’autre.

« Servi par son écriture fine et son intelligence habituelles, Serge Lamothe livre peut-être ici l’un de ses meilleurs romans, où une science-fiction légère sert de moteur au jeu et à l’invention. Histoire d’amour impossible, éloge de l’imaginaire, variation sur le thème de la liberté et du destin, commentaire sensible sur le monde contemporain — ce théâtre de beauté et d’amour où l’on court peut-être tous à notre perte —, Mektoub séduit avec ses parts égales d’ombre et de lumière. » LE DEVOIR, Christian Desmeules.

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star