Les Baldwin

Les Baldwin

Roman par nouvelles, 2004. (Couverture de l'édition originale) ACHETER CE LIVRE EN FORMAT PDF.

C$9,99

Quelques êtres errent sur une terre dévastée. Que s’est-il passé ? Un mégatsunami ? Une nouvelle glaciation? Une pandémie ? Une sécheresse ? Les écureuils et les pigeons servent de monnaie d’échange, la découverte d’un éclat de verre, d’un bout de métal suffit à provoquer l’expérience mystique. Qu’ils soient fonctionnaire ou prostituée, guérisseur ou contorsionniste, survivre est une occupation à temps plein pour les Baldwin. Grâce aux récitantes, l’épopée de ces créatures étranges est restituée dans toute son âpreté, pour la plus grande joie des baldwinologues qui n’ont de cesse de traquer la vérité. Les Baldwin ont-ils réellement existé ou s’agit-il d’un mythe ? Force nous est d’admettre que leur monde offre de troublantes ressemblances avec le nôtre.

« Déroutant à souhait, ce livre se savoure grâce à une écriture magnifique qui donne à lire une imagination époustouflante. (…) Un ton qui rappelle indéniablement le génie de Kafka. (…) Après sa remarquable trilogie romanesque (La longue portée, La tierce personne et L’ange au berceau), Serge Lamothe se permet l’exploration d’un univers onirique loufoque mais inexplicablement crédible. Il faut seulement abandonner les grilles de lecture et se laisser aller à l’ivresse de l’imagination. Prêt pour l’expérience Baldwin ? » VOIR Montréal, Stéphane Despatie.

« Les Baldwin sont parmi nous. (…) Serge Lamothe signe un livre aussi étonnant qu’exaltant ! » LE SOLEIL, Benny Vigneault.

« S’approcher du clan Baldwin, c’est aussi glisser dans les labyrinthes indéchiffrables de l’âme humaine. (…) Le roman de Serge Lamothe s’inscrit sous le signe d’une totale liberté créatrice : jeux de mots, jeux de langage, images évocatrices, atmosphères poétiques. Quand, à la fin, « un lac noir s’embrase et rougeoie dans la nuit », on se rappelle l’inoubliable phrase qui ouvre le roman Prochain épisode d’Hubert Aquin. On retrouve dans Les Baldwin la même succession d’émotions, de dépaysements brusques et de coups au cœur. » LE DEVOIR, Suzanne Giguère.

Extrait

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star