
Le Procès de Kafka et Le Prince de Miguasha
Théâtre, 2005. (Couverture de l'édition originale) ACHETER CE LIVRE EN FORMAT PDF.
C$9,99
Présentée au public du Théâtre du Nouveau Monde dans une mise en scène du cinéaste François Girard et servie par une distribution éclatante (Alexis Martin, Pierre Lebeau, Normand Chouinard, Isabelle Blais et douze autres comédiens), cette adaptation théâtrale du Procès, le plus célèbre roman de Franz Kafka, a remporté un vif succès. L’univers kafkaïen, frôlant l’insoutenable et empreint d’étrangeté, est ici représenté sobrement de façon à rendre accessible la pensée du génial écrivain tchèque.
« C’est une des grandes réussites de ce spectacle que de provoquer le rire incrédule des spectateurs. Bien dosés, les moments d’humour noir ne désamorcent en rien le drame, mais au contraire, l’appuient vers son inéluctable conclusion. » LA PRESSE, Ève Dumas.
« Son travail d’auteur, par ses préoccupations littéraires et à travers le regard qu’il pose sur la condition humaine, se rapproche à certains égards de la démarche de Kafka. Qu’il signe aujourd’hui l’adaptation du Procès semble donc tout naturel aux yeux de ses lecteurs. » VOIR Montréal, Stéphane Despatie.
« François Girard et son complice, Serge Lamothe, qui signe cette adaptation soignée, ont atténué l’humour noir, accentué le sentiment d’absurdité et canalisé en force active l’angoisse qui traverse le roman. (…) C’est lorsque adaptateur et metteur en scène mettent joyeusement en évidence les motifs récurrents du roman qu’ils impriment le mieux leur marque sur l’œuvre. » LE DEVOIR, Hervé Guay.
Extrait


