
La tierce personne
Roman, 2000. (Couverture de l'édition originale) ACHETER CE LIVRE EN FORMAT PDF
C$9,99
Mon existence n’a véritablement commencé que lorsque Luc a disparu. Me mettre à sa recherche, remuer tout ce réel, refuser cet arbitraire encombré de sa soudaine absence ; cela ne devenait-il pas fatalement ma mission ? J’avais un but, une direction, une quête ; il me fallait retrouver Luc.
« Serge Lamothe se révèle un jeune romancier en pleine possession de ses moyens, manifestement capable de toutes les audaces dont une, qui compte parmi les moins répandues et les plus appréciables : la sobriété stylistique. Aussi est-il permis de voir en ce faux polar une manière de glace sans tain derrière laquelle se cache (mais si peu !), un écrivain, un vrai et diablement talentueux ! » LA PRESSE, Stanley Péan.
« L’écriture de Serge Lamothe est envoûtante (…) ; on tombe sous le charme du ton incantatoire de certains passages, de la poésie de la langue, des images évocatrices. Si la force de l’auteur, depuis La longue portée (1998), réside dans les rebondissements rares mais spectaculaires, (…) elle est surtout dans la capacité de rendre transparents les personnages, leur misère, leur pouvoir, leur humanité. Pour cela, le dépouillement et la simplicité sont les meilleurs alliés d’un écrivain. » VOIR Montréal, Pascale Navarro.
Extrait

