
Éditions Mains Libres, roman, 278 pages, 2025.
Après la fin rassemble, dans des versions remaniées, Les Baldwin (2004) et Les enfants lumière (2012) : des textes forts et emblématiques d’une littérature de l’effondrement, plus pertinents que jamais.
Format papier 19,95$CA
Qui sont les Baldwin, ces rescapés d’une catastrophe dont ils ont oublié la cause et qui, contre toute logique, survivent dans un monde en ruines ? Et qui sont les enfants lumière, ces mystérieux mutants auxquels la rumeur attribue la capacité de modifier leur propre ADN? Alors que d’éminents baldwinologues se demandent si de tels êtres ont véritablement foulé le sol de notre planète, d’autres assurent que leur existence a été amplement démontrée par les transmissions que les récitantes et le Bureau permanent relayent depuis nombre de siècles périphériques.
« Déroutant à souhait, ce livre se savoure grâce à une écriture magnifique qui donne à lire une imagination époustouflante. (…) Un ton qui rappelle indéniablement le génie de Kafka. (…) Après sa remarquable trilogie romanesque (La longue portée, La tierce personne et L’ange au berceau), Serge Lamothe se permet l’exploration d’un univers onirique loufoque mais inexplicablement crédible. Il faut seulement abandonner les grilles de lecture et se laisser aller à l’ivresse de l’imagination. Prêt pour l’expérience Baldwin ? » VOIR Montréal, Stéphane Despatie.
« On peut aussi apprécier Les enfants lumière pour la beauté saisissante de son aspect diffus, comme on admire les grandes nébuleuses, ces pouponnières d’étoiles dont les images nous parviennent du noir inconscient de l’espace et du temps. » L’ACTUALITÉ, Martine Desjardins.
Extraits



