Oshima

Éditions Alto, roman, 2019, 296 pages. 🌿 Finaliste au Prix des Horizons imaginaires 2020.

FORMATS : papier 26,95 $CA ; ePUB 16,99 $CA ; PDF 16,99 $CA

Pour Akamaru, jeune eurasien établi à Paris, le moment semble mal choisi pour se lancer dans un périple de dix milles kilomètres afin de rejoindre Oshima, son île natale.

En 2043, l’écroulement de la civilisation thermo-industrielle entraîne déjà des pénuries sévères et la crise sociale s’intensifie. Mais le pire reste à venir : l’Effondrement global des réseaux paralyse Internet et tous les systèmes électriques ou électroniques. La terre entière se retrouve soudainement plongée dans l’obscurité et le silence.

Si Akamaru se résout à quitter des êtres chers, c’est que l’appel des origines et sa quête d’identité sont à ce prix. Sur un chemin semé d’embûches, il évitera les pièges et apprendra que seule la force de l’amour peut triompher d’un monde soumis au chaos.

Avec ce roman de la route futuriste et intime, Serge Lamothe nous convie à la rencontre d’une humanité résiliente, héritière d’une culture millénaire, et rappelle que c’est à travers l’expérience de nos limites que nous est révélée notre véritable nature.

« Une Grande Épopée. » LA PRESSE, Natalia Wysocka.

« Envoûtant, profond et sensible, ce roman futuriste de Serge Lamothe explore les méandres insondables de l’existence. » LES LIBRAIRES, Alexandra Migneault.

« Roman de la route et de collapsologie appliquée qui s’étend sur quelques mois, mais surtout roman d’amours impossibles et de « cœurs crevés ». Car, sans rien dévoiler, ce sont des passions sans lendemain et des secrets familiaux enfouis qui font battre le vrai cœur d’Oshima. (…) Un voyage inquiétant, crépusculaire et souvent sensuel. » LE DEVOIR, Christian Desmeules.

« Un moment de lecture rare. Un écrivain qui bouscule, dérange et fascine. » LITTÉRATURE DU QUÉBEC, Yvon Paré.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star